Trimurti

Définition

Les Espaces-Rencontres sont des lieux d'accueil transitoires au sein desquels des intervenants sociaux mettent tout en œuvre afin que les relations affectives entre un enfant et un parent (papa, maman, frère, soeur, grands-parents, oncle, cousin, belle-mère, beau-père, …) puissent se créer ou se recréer en dehors de tout contexte conflictuel ou dangereux.

Ce qui se vit au sein des Espaces–Rencontres est d’ordre privé. L’équipe encadrante accueille parent(s) et enfant(s) en toute confidentialité et veille à ce que les rencontres se déroulent dans un cadre neutre et sécurisant.

Tous les Espaces-Rencontres se réfèrent au postulat selon lequel chaque enfant est un sujet de droit. L'un de ses droits et besoins fondamentaux est d’avoir accès à chacun de ses parents et à toute personne titulaire d’un Droit aux Relations Personnelles.

 

Les familles qui sont dirigées vers les ER connaissent des difficultés, voire des ruptures de communication. De manière générale, le parent gardien refuse de confier l'enfant à l'autre parent pour diverses raisons (conflit parental grave, refus de l'enfant, syndrôme d'aliénation parentale, assuétude, négligence, maltraitance ...).

Le travail se situe dès lors dans la question de comment faire persister le couple parental au couple conjugal et permettre aux parents de (re)mettre les enfants au centre de leur préoccupation en leur offrant un espace protégé, encadré par une équipe pluridisciplinaire qualifiée.

Un ER est donc un lieu d'accueil neutre, transitoire, spécifique et protégé.

 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Fédération Wallonie-Bruxelles