Trimurti

Le Service 

Comme Trimurti, le service ER-Mobile s’inscrit dans une visée dynamique et co-constructive des relations parent/enfant et intervient afin que le droit aux relations personnelles puisse in fine reprendre place dans les milieux de vie des familles.
 
L'équipe est constituée de 3 personnes (1,5 ETP) aux profils et formations divers (Master en psychologie clinique, Master en psychologie clinique et éducateur spécialisé formé à la PNL et à la Gestalt-Thérapie). Le Directeur du COF vient compléter cette équipe.
 
Les décisions concernant les dossiers sont prises en concertation lors des réunions d'équipe hebdomadaires qui permettent aussi échanges, débats et remises en question par rapport aux situations spécifiques et/ou complexes.
 
Chaque membre de l’équipe connaît chaque dossier et peut ainsi gérer à la fois les entretiens, les rencontres, les contacts avec les parents, les avocats et les structures mandataires.

 

Dans l'introduction du livre "Rencontrer l'autre parent", Madis Lajus (2011) aborde le travail effectué par les intervenants en Espaces-Rencontres.

"Pour l'enfant de parents séparés ou en conflit, les deux sources de sa filiation se sont disjointes et il a besoin de "passeurs" pour retrouver son chemin par des sentiers effacés ou interdits. C'est un travail difficile, complexe, à l'issue incertaine, mais qui s'est révélé fertile pour un nombre croissant de familles". 1

"Un peu partout, d'autres praticiens savaient et proclamaient que l'avènement du sujet humain ne peut se faire qu'à la croisée des discours de ses père et mère, et que lorsqu'une séparation a disjoint les espaces et les discours, il faut bien qu'existe un point de croisement pour passer de l'un à l'autre". 2
 
1.Madie LAJUS, "Introduction", in Serge Bédère et al., Rencontrer l'autre parent, ERES "Enfance et parentalité", 2011, p.7
2.Idem, p. 11
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Fédération Wallonie-Bruxelles