Trimurti

Naissance du projet 

En réponse à ces besoins constatés est née l’idée de développer un "Espaces-Rencontres" Mobile (ER Mobile) dont l’objectif est de sillonner les routes de Wallonie - en commençant par l'arrondissement judiciaire de Huy - afin d'aller à la rencontre des familles résidant dans des régions éloignées géographiquement des Espaces-Rencontres classiques existants.
 
Notre ER Mobile itinérant répond à un réel besoin ainsi qu'à la difficulté des mandants de trouver des solutions adéquates afin de permettre l’exercice concret du droit aux relations personnelles de certains parents habitant loin de "l’Espaces-Rencontres".
 
Ce sera dorénavant l’équipe d’intervenants de l’ER Mobile qui se déplacera vers les familles les plus éloignées et/ou les moins motorisées.
 
Le projet de création d'un ER Mobile en Wallonie s’inspire d’une initiative de l’association britannique "BARNARDO’s" et NACCC.
 
Cette association développe, depuis le début des années 2000, un service de contact mobile "Mobile Chidren’s Contact Services" qui permet aux parents et enfants habitant en régions rurales de se rencontrer à proximité de leur domicile, au sein d’une infrastructure mobile entièrement équipée.

 

L'expérience probante de ce dernier depuis sa mise en place nous a incités à développer un service similaire afin de pouvoir offrir une "solution" de rencontre au plus grand nombre de familles. Ce projet pilote a été soumis au Ministère wallon de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances. Madame la Ministre Eliane Tillieux a témoigné un intérêt immédiat envers le projet et l'a ensuite défendu et soutenu.
 
"Ce qui lie plusieurs personnes est la relation. La relation qu'un enfant entretient avec sa mère est différente de celle qu'il a construite avec son père, mais les deux sont nécessaires à son épanouissement." 1

"Le plus dommageable pour l'enfant sont les disputes parentales à son sujet car le conflit persistant déstructure les enfants mis en position d'otage ou de témoin". 2
 
1.Diane Drory, "L'enfant et la séparation parentale" - Temps d'arrêt - Yapaka.be, 2009, p. 21
2.Idem, p. 58-59
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Fédération Wallonie-Bruxelles