Naissance du projet
Face au constat des différents besoins sur le terrain, l’idée est née de développer un « Espaces-Rencontres » Mobile (ER Mobile). L’objectif de celui-ci est de sillonner les routes de Wallonie – en commençant par l’arrondissement judiciaire de Huy – afin d’aller à la rencontre des familles résidant dans des régions éloignées géographiquement des Espaces-Rencontres classiques existants.
Notre ER Mobile itinérant répond à un réel besoin ainsi qu’à la difficulté des mandants de trouver des solutions adéquates afin de permettre l’exercice concret du droit aux relations personnelles de certains parents habitant loin de « l’Espaces-Rencontres ».
Ce sera dorénavant l’équipe d’intervenants de l’ER Mobile qui se déplacera vers les familles les plus éloignées et/ou les moins motorisées.
Le projet de création d’un ER Mobile en Wallonie s’inspire d’une initiative de l’association britannique « BARNARDO’s » et NACCC.
Cette association développe, depuis le début des années 2000, un service de contact mobile « Mobile Chidren’s Contact Services » qui permet aux parents et enfants habitant en régions rurales de se rencontrer à proximité de leur domicile, au sein d’une infrastructure mobile entièrement équipée.
L’expérience probante de ce dernier depuis sa mise en place nous a incités à développer un service similaire afin de pouvoir offrir une « solution » de rencontre au plus grand nombre de familles. Ce projet pilote a été soumis au Ministère wallon de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des Chances. Madame la Ministre Eliane Tillieux a témoigné un intérêt immédiat envers le projet et l’a ensuite défendu et soutenu.
« Ce qui lie plusieurs personnes est la relation. La relation qu’un enfant entretient avec sa mère est différente de celle qu’il a construite avec son père, mais les deux sont nécessaires à son épanouissement. » 1
« Le plus dommageable pour l’enfant sont les disputes parentales à son sujet car le conflit persistant déstructure les enfants mis en position d’otage ou de témoin ». 2
1.Diane Drory, « L’enfant et la séparation parentale » – Temps d’arrêt – Yapaka.be, 2009, p. 21
2.Idem, p. 58-59
Le Service
Comme Trimurti, le service ER-Mobile s’inscrit dans une visée dynamique et co-constructive des relations parent/enfant et intervient afin que le droit aux relations personnelles puisse in fine reprendre place dans les milieux de vie des familles.
Les décisions concernant les dossiers sont prises en concertation lors des réunions d’équipe hebdomadaires qui permettent aussi échanges, débats et remises en question par rapport aux situations spécifiques et/ou complexes.
Chaque membre de l’équipe connaît chaque dossier et peut ainsi gérer à la fois les entretiens, les rencontres, les contacts avec les parents, les avocats et les structures mandataires.
Dans l’introduction du livre « Rencontrer l’autre parent », Madis Lajus (2011) aborde le travail effectué par les intervenants en Espaces-Rencontres.
« Pour l’enfant de parents séparés ou en conflit, les deux sources de sa filiation se sont disjointes et il a besoin de « passeurs » pour retrouver son chemin par des sentiers effacés ou interdits. C’est un travail difficile, complexe, à l’issue incertaine, mais qui s’est révélé fertile pour un nombre croissant de familles ». 1
« Un peu partout, d’autres praticiens savaient et proclamaient que l’avènement du sujet humain ne peut se faire qu’à la croisée des discours de ses père et mère, et que lorsqu’une séparation a disjoint les espaces et les discours, il faut bien qu’existe un point de croisement pour passer de l’un à l’autre ». 2
En pratique
Tout le travail administratif, comprenant la gestion des dossiers, des calendriers des rencontres ainsi que la rédaction des notes informatives destinées aux autorités judiciaires, s’effectue au siège social de Trimurti situé dans les locaux du COF à Amay.
Dans un souci d’aménager au mieux les rencontres, les intervenants mettent en place divers entretiens au fil du suivi des familles. Ceux-ci se déroulent, en fonction des besoins, au sein du siège administratif ou dans l’Espaces-Rencontres Mobile lui-même.
Notre service est ouvert deux après-midis et/ou avant-soirées ainsi que le samedi durant la journée.
Les rencontres entre parent(s) visiteurs et enfant(s) se déroulent le mercredi après-midi et le samedi toute la journée dans l’espace mobile.
La durée des rencontres est limitée, ce qui permet à l’équipe mobile de se rendre dans différentes communes tout au long de la journée. Notre service itinérant peut desservir, en fonction des déplacements exigés, un maximum de 2 lieux différents le mercredi après-midi et 4 le samedi durant la journée.
Nous pouvons encadrer 2 familles simultanément sur un site, soit une estimation de 12 familles accueillies chaque semaine.
Public cible
L’Espaces-Rencontres Mobile prend en charge toute demande d’intervention spontanée, de la part d’un Tribunal ou du SAJ/SPJ, concernant des familles vivant dans l’arrondissement de Huy ou à proximité. Nous offrons l’organisation et l’encadrement d’un contact transitoire supervisé ainsi que le suivi de la famille tels que proposés dans un « Espaces-Rencontres » fixe à des parents confrontés à des difficultés de mobilité et/ou financières.
Lieux d’intervention de l’ER Mobile
« L’Espaces-Rencontres » Mobile se déplace principalement dans l’arrondissement judiciaire de Huy.
- des modalités liées à la décision du mandant
- de la spécifité de chaque famille
- du lieu de résidence de l’enfant
- des ressources de chaque parent :
- handicap
- possession d’un véhicule privé
- proximité d’un réseau de transport en commun
- situation financière
Fiche technique
Trimurti Mobile est un véhicule de 13m/2,5m composé d’un tracteur et d’une semi-remorque entièrement équipée afin de recevoir les familles dans un environnement accueillant offrant un confort optimal.
- Tracteur Mercedes 416 CDI 2CI ainsi qu’une remorque HUET de 9,6m x 2,26m
- 2 espaces de rencontres pour les familles
- 2 tables de travail fixe et une escamotable
- un coin cuisine (micro-ondes, frigo)
- des espaces de rangement
- une toilette chimique avec évier et table à langer
- un système de chauffage Webasto
- une autonomie de 200l d’eau
- un accès internet avec routeur 3G
- un groupe électrogène des portes larges à l’entrée et dans les wc en vue de rendre accessible le véhicule aux personnes à mobilité réduite
- un auvent de 4 x 3m